Locomotive DIESEL CC 72000

Tout ce que vous devez savoir sur la Locomotive DIESEL CC 72000

La locomotive DIESEL CC 72000, aussi connue sous le nom de « Locotracteur Diesel », est une classe de locomotive diesel produite par la SNCF entre 1959 et 1976. Cette locomotive est l’une des plus populaires parmi les collectionneurs, en particulier à cause de sa grande fiabilité et de son apparence robuste. Elle est également très appréciée pour sa capacité à fonctionner dans toutes sortes de conditions, y compris les terrains accidentés et les zones montagneuses. Si vous êtes intéressé par cette locomotive emblématique, alors voici tout ce que vous devez savoir sur elle.

Histoire et origine de la Locomotive DIESEL CC 72000

La locomotive DIESEL CC 72000 a été conçue et construite par la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) à partir de 1959. La première locomotive de type « CC 72000 » a été mise en service le 5 mars 1959 et reste depuis une pièce maîtresse du réseau ferroviaire français. La principale caractéristique de cette locomotive est le moteur diesel qui a été installé à l’arrière de la cabine. Ce moteur permet à la locomotive d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 120 km/h. Elle est équipée d’un coupleur mécanique à double articulation qui offre une plus grande stabilité et une meilleure traction.

Design et Caractéristiques

La locomotive DIESEL CC 72000 est dotée d’une cabine unique qui peut accueillir jusqu’à deux personnes. Elle est également équipée d’un moteur diesel de 12 cylindres qui développe une puissance de 1 200 chevaux. Le moteur est capable de fournir une force motrice suffisante pour tracter des trains lourds jusqu’à 1 800 tonnes. Le design extérieur de cette locomotive est plutôt simple mais robuste. Elle est recouverte d’une couche de peinture rouge et blanche et est ornée d’autocollants représentant le logo de la SNCF. Son poids à vide est de 77 tonnes et elle mesure 24 mètres de long.

Utilisation et Maintenance

Les locomotives DIESEL CC 72000 sont principalement utilisées pour tracter des marchandises et des rames de voyageurs. Elles peuvent facilement gravir les pentes raides et manœuvrer dans les virages serrés. Cependant, il est important de noter que ces locomotives ont besoin d’une maintenance régulière pour maintenir un bon niveau de performance. Il est donc essentiel que les conducteurs inspectent régulièrement leur locomotive et effectuent les entretiens nécessaires. Les pièces d’usure doivent être remplacées chaque année pour garantir une conduite sûre et fiable. La locomotive DIESEL CC 72000 reste une machine emblématique pour les ferroviaires amateurs et professionnels. Grâce à son moteur puissant et à son design robuste, elle est capable de transporter des cargaisons lourdes et de traverser des terrains difficiles. Malgré son âge avancé, elle continue à être une locomotive très populaire et fiable.